Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Devinettes 2016

Devinette de Michel Sanvicente du 10/03/2016

" Dans les années 60-70 Sorgues était desservi, en autre, par les cars RAPIDES DU SUD-EST . Au départ d'Avignon, une personne venait régulièrement faire la manche auprès des passagers. Quelle était son activité et quel était son nom"

Indice

"Mon répertoire était Edith Piaf".

Réponse de la devinette:.....C'était un bout de femme comme Edith Piaf, elle faisait la manche au départ des cars jaunes de la société "Les Rapides du Sud Est" et elle s'appelait....." Cyprienne "

Photo de Cyprienne

Photo de Cyprienne

L' Octroi

L' Octroi

Devinette de Michel Sanvicente du 11/12/2015

Mon activité a cessé à la fin du XIX ième siècle suite à l'abolition d'une loi promulguée par Louis XVI. Cependant cet édifice public, construit sur un canal, est resté en l'état et visible par tous les Sorguais jusqu’à la fin des années 1970

Indice.

"Sorguais depuis ce soir au n° 914 ancienne RN7, j’aperçois l’ancien emplacement de......Qui suis-je ? "

Réponse de la devinette:

A l'entrée de chaque ville était perçu un impôt sur les denrées alimentaires(en autres). Celui-ci était appelé " l'octroi " et fut aboli définitivement en 1943. En ce qui concerne Sorgues, le batiment de l'octroi avec sa bascule était situé à l'intersection de l'avenue Gentilly et l'ancienne nationnale 7 face à l'ancienne gendarmerie. Ci joint photo OCTROI.

Devinette de Michel Sanvicente du 12/09/2015:

" C'est la rentrée des classes...à vos cartables...!!!

Connaissez-vous votre géographie? Sorgues et Saint Affrique dans l'aveyron ont un point commun. Quel est -il ? "

Réponse de la devinette:

Sorgues et ST Affrique dans l'Aveyron, sont traversées par la rivière "Sorgues"

 

Devinette de Michel Sanvicente du 10/05/2015:

Lieu de villégiature des Sorguais(es), je porte le nom provençal d'un oiseau. Quel est le nom de ce lieu-dit et où se situe-t'il ?

Réponse de la devinette:

Durant une trentaine d'années, les petits Sorguais partaient en colonie de vacances dans la Drôme. Celle-ci était située au lieu dit La Calandre ( nom commun de l' alouette en provençal) sur la commune de Ballons.

 

Devinette de Michel Sanvicente du 4/03/2015:

j'ai habité à l'intersection de la rue Floret et la rue Cessac et fréquenté l'école J.Jaurès (CM2,Marcus 1954-1955).....mais je ne suis pas sur la photo de classe!!! Amoureux de la Camargue, j'ai pris la succession de mon père dans ce lieu sauvage. Actuellement mes fils gèrent cet espace naturel de renommé nationnale.

Quel est ce site et qui suis-je?

Réponse de la devinette:

Avec son père, René Lamouroux (ancien sorguais ) est le créateur du Parc Ornithologique de Pont de Crau. Espace naturel de renommé nationale situé sur la route des Saintes Maries de la Mer.

Devinettes 2016
Voici deux compéres de la classe, qui sont-ils et surtout où a été prise la photo ?     Réponse : C'est la place à côté de l'école Jean Jaurés et nos deux compères sont Michel Moncho et André Corréard.

Voici deux compéres de la classe, qui sont-ils et surtout où a été prise la photo ? Réponse : C'est la place à côté de l'école Jean Jaurés et nos deux compères sont Michel Moncho et André Corréard.

Devinette de Michel Sanvicente du 14/12/2014 :

Où est la place Font Giscleto.

Réponse de la devinette:

La place Font Giscleto est une toute petite place qui relie la rue Saint Sauveur à celle de la rue Ducrès.

Devinette de Quino du 25/10/2014

Pour moi :

L’accouchement est avant la grossesse,

L’enfance est avant la naissance,

L’adolescence avant l’enfance,

Et la mort avant la vie.

Qui suis-je ?

Indice : Je respecte un ordre alphabétique.

Réponse de la devinette:

Je suis le dictionnaire

Devinette de Michel Sanvicente du 24/10/2014 :

Nous trônions sur la place Saint Pierre durant l'automne et nous étions visible de loin par nos panaches de fumée et de vapeur. Les écoliers s'attardaient et cherchaient à quoi cela pouvait-il servir.

Qui étions nous et quelle était notre activité?

Réponse de la devinette:

C'étaient les alambics de la place ST Pierre

Devinette de Michel Sanvicente sur la guerre 14/18 :

Réponse de la devinette:

Albert Severin Roche a été désigné premier soldat de France de la guerre 14-18 par le général Foch. Blessé 9 fois, titulaire de 12 citations dont 4 à l'ordre de l'armée, décoré de la médaille militaire, de la croix de guerre du combattant volontaire, de la croix de guerre et de la croix de la légion d'honneur.

Devinette de cette photo prise lors des Sixties II : mais qui donc est l'intrus ?

Devinette de cette photo prise lors des Sixties II : mais qui donc est l'intrus ?

Devinette de Michel Sanvicente du 13/06/2014:

La 14ème du 2 juillet fût pour moi une journée dantesque, apocalyptique mais mon courage fût récompensé le 5 juin à Casate Monferrato. Quels étaient ces évènements et qui suis-je?

Réponse de la devinette:

Lors du tour d' Italie 1962 (Giro) au cours de la 14ème étape le 2 juin 1962 les coureurs subirent dans les Dolomites un orage de grêle puis une tempête de neige. Sur 110 coureurs en course, 53 abandonnèrent ce jour là. Milesi et son leader Henry Anglade furent les seuls de leur équipe à terminer l'étape. Le lendemain H.Anglade malade abandonna, Jean Milesi seul rescapé de son équipe termina le Giro au sein d'une autre équipe adoptive. Il sauva l'honneur le 5 juin 1962 en terminant 3ème à Casale Montferrato. Classement final: 44ème du Giro 1962. Pour son courage, il reçu la médaille d'or du Giro...qui lui fut volée, dans son appartement, quelques années après...

Devinette de Michel Sanvicente du 16/05/2014:

Construit dans les années 1850, je suis(ou j'étais) un édifice lugubre, obscur et redouté par les écoliers. Une rue porte mon nom. Qui suis-je?"

Indice :</strong>

"Au centre obscurité et parfois grondement,aux extrémités lumière..."

Réponse de la devinette:

Il existe un passage sous la voie ferrée Paris-Lyon-Marseille dénomé LE SIPHON qui permet la liaison rue du Siphon-Rue du Caire/Mont-Ventoux. Ce tunnel peu éclairé,sordide,limite insalubre est utilisé par les écoliers venant du quartier Maillaude et du Caire

Devinette de Michel Sanvicente du 19/04/2014:

Du haut de mes 30 m, je toisais Mairie et Eglise et j'assurais la sécurité d'une activité industrielle maintenant transférée au Pontet. Victime de l'urbanisation, j'ai cependant trôné pendant plus de 30 ans sur la ville de Sorgues.

Qui étais-je et où étais-je situé?

Réponse de la devinette:

C'était le château d'eau de la minoterie Chevalier.

Devinette de Michel Sanvicente du 7/03/2014:

"Le cours de la République était mon territoire et de mon perchoir j'accostais les passants. Les écoliers m'interpellaient et me disaient bonjour lorsqu'ils venaient acheter des bonbons. Qui étais-je et quel était mon lieu de vie".

Réponse de la devinette:

Limitrophe à la pharmacie Buissou existait une petite échoppe qui vendait des bonbons, le kiosque Thiel n'existait pas encore. Sur le mur entre ces deux commerces, Mme Buissou installait chaque jour la cage avec son perroquet, bien entendu, on l'appelait COCO et il faisait l'attraction des passants par ses cris et interpellations.

Devinette de Michel Sanvicente du 14/02/2014:

Avant la construction de la station de pompage du Pontillac, Sorgues était innondé régulièrement par les crues de l'Ouvèze et de la Sorgues. Les enfants s'en réjouissaient, les parents moins. Mais qu'elle était la première rue inondée dans Sorgues?

Réponse de la devinette: La rue Cavalerie.

Devinette de Michel Sanvicente du 09/01/2014:

Officiellement inventeur de la moto, une impasse Sorguaise porte mon nom. Ou se trouve cette impasse et qui suis-je?

Indice 1 :

inventeur de la moto...." qui a parlé d'un tas de ferraille?"...!!!!

Indice 2 :

concernant l'inventeur de la moto :...si tu vas au boulodrome tu as presque trouvé.

Réponse de la devinette: Louis Guillaume Perreaux et l'impasse qui porte son nom mène au boulodromme.

Devinette de GG ex GB du 02/01/2014:

Trés joli poème devinette de GG ex GB dont la réponse est le pissenlit.

Trés joli poème devinette de GG ex GB dont la réponse est le pissenlit.

Partager cette page

Repost 0
la classe46elargie

Présentation

  • : Le blog de la classe46elargie
  • : les photos de nos rencontres
  • Contact

Recherche

Pages

Liens