Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2021 7 13 /06 /juin /2021 06:41

 

 

 

Hommage à notre copain Jean-Claude Portes

 

Jean-Claude vient de nous quitter et la Classe Elargie est à nouveau en deuil, c’est après un long combat de plusieurs années contre la maladie et avec un courage exemplaire qu’il s’est éteint. Pour nous les Sorguais qui l’avons connu à l’école Jean Jaurès c’était « Popeye » que nous retrouvons avec plaisir dans son dernier livre « Il était autrefois » et dans lequel il n’oublie pas ses propres racines et nous permet de faire un retour nostalgique dans cette enfance du Sorgues d’autrefois.

 

                     Jean-Claude à l’école Jean Jaurès

 

Hommage à notre copain Jean-Claude Portes

On le retrouve plus tard dans la photo ci-dessous qui est une 3ième spéciale pour préparer le concours de l’Ecole Normale

Hommage à notre copain Jean-Claude Portes

Jean-Claude au rugby

 

Passionné de rugby il intègre l’école  des minimes  avec l’emblématique entraineur Serge Riou et on le retrouve sur cette photo ci-dessous où il est le troisième en bas en partant de  la gauche 1962-1963 Ecole de Rugby du R.C.S. après la victoire au tournoi de Clermont Ferrand

Hommage à notre copain Jean-Claude Portes

Quelques années plus tard, il joue en équipe première, mais lorsqu’il sortait de blessure ou qu’il était remplacé, il venait jouer en réserve avec nous et on le retrouve dans cette équipe réserve qui a remporté le championnat du Vaucluse en 1967-1968. On le voit sur la photo ci-dessous où il se trouve dans la rangée du bas en cinquième position en partant de la gauche et je vous laisse deviner qui est à ses côtés en sixième position…votre scribe.

Hommage à notre copain Jean-Claude Portes

Jean-Claude écrivain et historien

 

Sa jeunesse passée il nous quitte pour aller enseigner, parcours qu’il a fait entre Avignon où il a terminé sa carrière et Châteauneuf du Pape où il a été nommé dés sa sortie de l’école Normale. Lui le passionné d’histoire a consacré sa vie à rechercher celle de son village d’adoption Châteauneuf du Pape,  il a laissé un patrimoine écrit au travers de nombreux livres et il se définissait comme «  un passeur de mémoire» plus qu’un historien.  Son œuvre  est riche de nombreux livres  tel que « Histoire de l’école des Ortolans-Bouquerie »  « Châteuneuf du Pape 1 ° AOC de France » « Châteauneuf  du Pape mémoires d’un village »  « Châteauneuf du Pape et sa Révolution »  ainsi que « Château de la Nerthe, cinq siècles d’histoire », ouvrage qui lui a  apporté le  prix littéraire Victorin –Laval de l’Académie du Vaucluse en 2014,  sans oublier les visites guidées de Châteauneuf du Pape dans différents documentaires télévisés ainsi que des pièces de théâtre.

Hommage à notre copain Jean-Claude Portes
Hommage à notre copain Jean-Claude Portes

Son dernier livre où il retrace son enfance à Sorgues, c’est un peu «  La Guerre des Boutons de la Rue Ducrès » mais en plus hard.

 

Hommage à notre copain Jean-Claude Portes

Jean-Claude primé pour une de ses œuvres

 

Comme l’indique l’article ci-dessous, il lui a été décerné en 2014 par l’Académie du Vaucluse, un prix littéraire, celui de Victorin-Laval pour son œuvre « Château de la Nerthe, cinq siècles d’histoire »

 

 

Hommage à notre copain Jean-Claude Portes

Il a aussi écrit des fascicules dont : La portion d’histoire, La Marquise de Sévigné et en 1721, La peste au Village, qu’il avait terminé et qu’il pensait faire jouer en 2020, mais avec le COVID ce ne fût pas possible et il est parti la sans voir se réaliser car le ciel lui a pris son âme.

F.Quino

Hommage à notre copain Jean-Claude Portes
Partager cet article
Repost0

commentaires

Jean SPINARDI 13/06/2021 13:24

François, à nouveau, et quoi qu'il t'en coûte, tu prends la plume pour un très bel hommage à notre ami
disparu et tu y associes ainsi toute la Classe élargie. Les châteauneuvois ont eu le privilège d'avoir Jean-Claude pour dire leur passé, nous, nous avons la chance de t'avoir pour traduire notre émotion à tous, y compris à travers ton émouvant poème, sois en remercié.
A toute la famille de Jean-Claude et à ses proches, je renouvelle mes sincères condoléances.
Amicalement, Jean.

FRANCOIS QUINONERO 13/06/2021 12:54

Merci à vous pour vos commentaires, signe que Jean-Claude n'est pas oublié.
Oui GG pas facile car ce type de page fait remonter des souvenirs et la date anniversaire de " La Grande déferlante approche" Guy, Jacky, Charly et par la suite Paul et maintenant Jean-Claude, ainsi va la vie...dit-on, mais pour celles et ceux qui sont dans l 'œil du cyclone, c'est chaud!

Mayer daniel 13/06/2021 12:43

Bonjour à tous j ai perdu mon cousin Paul Establet il n y a qu une paire de mois et de nouveau un autre garçon de sorgues s en va même si c est la vie c est une tristesse de plus
Il y a tant de souvenirs de par notre jeunesse notre adolescence tout cela ne s effacera pas
Je passe le bonjour à ceux qui reste et une pensee a ceux qui sont partis mayer Daniel

Louis Gérent 13/06/2021 12:18

Chers copains de LA CLASSE .

Je n'ai pas eu la chance de côtoyer notre regretté disparu . Je découvre, grâce à la page réalisée par FRANCOIS, avec surprise et admiration, ce qu'a été JEAN CLAUDE et tout ce qu'il a apporté avec ses écrits , ses réalisations .
Je veux exprimer mes regrets et ma tristesse de voir s'en aller encore un de ceux qui ont fait notre enfance, notre jeunesse .
Mes sincères condoléances à sa famille ."

Geneviève GARRIDO 13/06/2021 11:11

François, tu es le seul à pouvoir écrire ce genre de page. Je sais combien pour toi, c’est et ça devient insoutenable. Pourtant, tu l’as déjà fait pour tous nos copains qui sont partis beaucoup trop tôt et la liste irrémédiablement s’allonge. En voilà une aujourd’hui consacrée à notre ami Jean-Claude. Il ne manque rien, quel bel hommage tu lui fais là. Lui nous laisse de merveilleux ouvrages. Des hommages et des remerciements lui ont été rendus pour la qualité de son travail et il les méritait largement. Avec ton poème « Le passeur de mémoires » il fallait trouver les mots, franchement, rien à dire, c’est parfait. Merci. Une pensée pour toute sa famille, il va laisser un grand vide.

Jacques DELANIE 13/06/2021 11:09

Merci François,
Trés beau " Le passeur de mémoires"
Cela relate bien J.C .

Jacques DELANIE 13/06/2021 11:05

Merci à toi Jean-Claude pour les merveilleux souvenirs que tu nous laisses.
Condoléances à toute la famille. Tu nous montres le chemin qui nous mène
à notre repos éternel.

Présentation

  • : Le blog de la classe46elargie
  • : les photos de nos rencontres
  • Contact

Recherche

Pages

Liens