Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

     

  Photo de la communion année 1957 de Jean Spinardi

la communion 1

 Photo avec les noms à finir de compléter en dessous du texte

 

 

 

La Communion

 

Sur les traces de notre enfance en faisant une bulle dans ce monde des adultes avec « La communion solennelle » et mettons en « Lumière »  cette carte postale

C’était pour nous un moment privilégié effectué plus souvent par tradition que par conviction et qui nous regroupait au catéchisme et surtout lors de ces trois jours à «  Notre Dame de Lumières » peut être pour y voir plus clair car nous n’étions que des enfants. Le souvenir de ces journées passées est très lointain, il en reste quelques images, les parties de foot jouées autour de l’abbaye, mais très peu sur le catéchisme.

Saluons nos parents qui dans le contexte difficile de ces moments ont réussi à maintenir cette fête et notre classe est passée à un moment charnière car l’église faisant son mea-culpa dans le domaine du vestimentaire a fait changer les costumes que portaient les filles et les garçons en vue d’une tenue unique : l’aube. Ainsi, elle unifia toutes les classes sociales et diminua de manière  considérable le coût vestimentaire exorbitant pour l’époque, l’église était donc à «  l’aube » d’un changement……. celui d’écouter la base !

Dans cette quête du passé de notre enfance, certains passages restent des repères qui se rapportent à soi, à la famille, aux copains et à la fête que cet évènement occasionne et parfois à la première montre que l’on nous offrait et dont on se souvient longtemps, elle avait à nos yeux bien plus de valeur que la multitude de cadeaux qu’on offre actuellement à nos petits-enfants.

Cette conception de l’événement avait ses fondamentaux sociaux de l’époque, elle était une opportunité qui permettait à la famille de maintenir le lien familial en se regroupant autour d’un repas.

Ces souvenirs sont si lointains que parfois on se trouve entre le rêve et la réalité et c’est après discussion avec les copains ou les parents que les choses s’éclaircissent, ils font partie intégrante de notre jeunesse et à ce titre ont toute leur place sur notre site car ils sont le reflet d’une époque qui nous concerne, celle de notre enfance !

Sur cette photo de notre ami Jean Spinardi, des noms manquent et c’est grâce à vous que nous pourrons les retrouver, aussi nous comptons sur votre aide pour ce travail de recherche.

 

F.Quino

 

La Communion des garçons année 1957

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Le blog de la classe46elargie
  • : les photos de nos rencontres
  • Contact

Recherche

Pages

Liens