Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

Ils nous ont fait danser !

 

Si des orchestres ont marqué notre jeunesse, il en est qui restent au fond de notre cœur, ce sont les Compagnons du Rythme, les Anges Noirs et les Ranger’s.

En effet, des copains de Sorgues sont à l’origine de ces groupes musicaux qui nous faisaient danser à la Paillotte, local situé dans l’Unic Bar dont le décor est associé au nom. Ils exerçaient aussi leurs talents dans d’autres salles de la région et beaucoup d’entre nous ont passé des soirées au son de leurs musiques et y ont connu leur premier flirt.

 

Les Compagnons du Rythme

 

fait danser 1 

De gauche à droite 

Debout:  Pommier, Yvan Fanjon, Rémy Armand

Assis : Jacques Riviére, José Juan, André Gastaldi, Ernest Montéagudo

Les Compagnons du Rythme est le premier groupe qui s’est formé sur Sorgues, il est le prolongement logique de cette passion initiée par l’étude du solfège à l’école de musique de Mr Imbert. Dans ce groupe aux instruments complémentaires, la partition était de rigueur comme le montre la photo prise dans la salle de la Paillotte. Le groupe a ainsi animé des bals pendant prés de trois ans au plus grand plaisir de tous. Avec eux, contrairement aux autres groupes aux musiques  endiablées, il y en avait de plus douces comme les slows, propices aux premiers bisous qui pouvaient être échangés et ils nous ont laissé de très beaux souvenirs.

 

Les Anges Noirs

 fait danser 3

De gauche à droite Serge Pudico, Daniel Ruiz, Gérard Lauret, Jean Pierre Valenti, Christian Del Prête.

Le groupe a été créé en début des années soixante, il a eu un très beau et très long parcours avec hélas la perte de son chanteur fétiche G. Lauret qui les a quitté très tôt, trop tôt ! Il est constitué essentiellement de guitares électriques et s’inscrit dans cette nouvelle vague musicale de l’époque qui donnait place au rock, au jazz etc… en faisant écho à cette jeunesse en demande  de changement.

 

 

Les Ranger’s

le rangers non inscrits

 

  De gauche à droite Jean-Marie Marini, Robert Reboul, Jacques Mettefeu,

 Pascal Garcia et à genoux, le chanteur du groupe Christian Duval.

 Le groupe des Ranger’s avait la particularité d’être entièrement constitué de copains de la classe 46, eux aussi adeptes des guitares électriques, leur parcours a été évoqué dans d’autres pages de notre site qui méritent d’être consultées.

 

De cette époque, nous n’avons que quelques photos car les « boites à images » n’étaient l’apanage que de quelques privilégiés. Le moyen de locomotion était la « mob »  Peugeot, Flandria, Malaguti etc…et chacun d’entre-nous a des souvenirs bien particuliers à ce sujet avant de rentrer dans la vie active et d’avoir les moyens d’acquérir une voiture…. d’occasion bien sûr ! 


 fait danser 2

 

Une des rares photos de ce dancing qu’était La Paillotte de Sorgues.

C’était le temps des Jukes-Box, le début de la vague « Yéyé » le Jazz, le Rock, période de pleine expansion musicale et de déferlement des jeunes pour la musique au travers des nouvelles idoles qui ont été les enfants terribles de la chanson. Ce fut la naissance de dancings, de boites de nuit des surprises parties « Les Boums » des bowlings…..etc, provoquant une transformation de la société qui était en pleine expansion économique.

Cette période marque les prémices  d’une décennie ou la  jeunesse avide de changement et de contestation va bousculer cet immobilisme, faire sauter les tabous et amener une modification en profondeur de notre société par cette « rébellion » de la fin des années 60.

Elle restera pour nous cette partie inoubliable de notre adolescence empreinte d’une douce folie, d’une soif de romantisme et de liberté où tout le monde était logé à la même enseigne!

 

F.Quino 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Le blog de la classe46elargie
  • : les photos de nos rencontres
  • Contact

Recherche

Pages

Liens