Hommage à notre copain Paul Establet
Le 10 février 2021, sur Le blog de la classe46elargie

 

C’est au nom de toute la Classe 46 Elargie et avec une profonde tristesse que je fais cette page en hommage à notre copain Paul. Lui qui nous a rejoint depuis les tout débuts de nos rencontres va nous manquer pour partir auprès de ceux qui nous ont récemment quittés. Je garde de lui le souvenir du passionné de généalogie que je suis allé voir plusieurs fois pour des recherches et lorsqu’il m’avait montré son armoire pleine de classeurs, j’en avais été sidéré. Il en avait une bibliothèque pleine, uniquement réalisée sur sa famille et qui remontait très loin dans le temps. Il faisait  aussi partie du groupe des Etudes Sorguaises et à ce sujet j’ai souvent fait appel à lui pour avoir des photos de classe ou autres nous concernant, elles m’ont permis de réaliser des montages sur notre site. Toujours d’une gentillesse égale, ami de tous ayant cet humour indispensable en toutes  circonstances malgré le poids de sa maladie qu’il trainait depuis des années.

 

 

Paul à l’école

On le voit ci-dessus à l’école en 1952 dans la classe de M Coulet  l’instituteur spécialisé dans le lancé de règles.

On le retrouve un  plus grand en 1957 dans la classe de M Cécille toujours à Jean Jaurès

Natif de Sorgues où il est né en 1944, il habitait à Bécassières et avec mon frère, on le voyait lorsqu'on allait parfois jouer dans le secteur quand nous habitions la Villa Lucette. On l’avait aussi côtoyé à la Salle Sire car il venait s’entrainer avec Bébert Schierano et par la suite on s’est retrouvé à L’Electro où il a travaillé toute sa carrière, en particulier à la menuiserie car c’était son métier, il y préparait des moules spéciaux.

 

 

Paul et la généalogie

 

 

Passé maitre dans l’art de la recherche généalogique, il a exposé sa passion lors de nos rencontres, ici en 2017 avec son ami Génari, on voit les planches de ses recherches généalogiques posées sur la table, en photo ci-dessous.

Je vous laisse apprécier de prés le travail de fourmi exécuté pour réaliser cette œuvre.

Un des classeur de sa famille qu'il a exposé lors de la rencontre.

                   Paul et les Etudes Sorguaises

 

Qui ne connait pas Les Etudes Sorguaises dont Paul en faisait partie, c’est avec ce groupe qu’il œuvrait pour laisser aux générations futures ce passé qui fait partie du patrimoine de Sorgues. Son absence va leur manquer, lui l’amateur de ces photos anciennes qu’il récupérait et leur donnait une nouvelle vie. C’est lui qui m’a fourni l’unique photo du cinéma le Moderne que notre génération a connu avant qu’il devienne le Provence, il m’aidait souvent à reprendre des photos abimées.

 

Paul et sa passion pour la peinture

 

Il avait aussi cette passion de la peinture que nous lui connaissions moins et c’est en allant le voir à la chambre funéraire que j’ai pu photographier de prés un des tableaux qu’il a réalisé sur le Pont de l’Ouvèze. Jai pu voir la qualité de sa peinture, adepte de la nature qu’il représentait toujours de manière lumineuse et réaliste, il avait exposé des tableaux à la salle des fêtes lors de notre rencontre 2017 et qu’on voit sur la photo du dessus que j’ai agrandi.

Le tableau sur le pont de l’Ouvèze

Les autres tableaux exposés

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Le blog de la classe46elargie est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'