Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2024 2 02 /04 /avril /2024 21:09
C'était en 1960 les cheminots étaient encore estimés...et respectés

C’ETAIT EN 1960, LES CHEMINOTS ETAIENT ENCORE ESTIMES … ET RESPECTES .

(Mais les temps ont bien changé)

Nous avions 18 ans et nous étions parents, déjà !

Janny se tient , notre  bébé dans les bras , près de son  lavoir approvisionné en eau  par une pompe à main .

En fond de toile, on aperçoit notre pittoresque village d’adoption : CADENET .

 

Après deux ans de formation

Dans les gares de  SORGUES- CHATEAUNEUF DU PAPE , BARBENTANE- ROGNONAS, ISLE- FONTAINE DE VAUCLUSE , LE THOR …

Tout cela en alternance dans  les écoles professionnelles de la SNCF , en  Avignon, Valence , Lunel …

Nous voici « expédiés  d’office »  à :

CADENET , SA GARE MAJESTUEUSE ET UN SI BEAU VILLAGE PROVENCAL !

Pour Janny et moi , une découverte. Mais un déracinement , si loin de nos familles !

Un accueil si chaleureux, d‘abord par notre chef de gare, monsieur Henri GRAND et sa famille, mais aussi par les voisins, les familles Blanc et Jaumary, de sympathiques  agriculteurs.

Tous, nous ont cajolés comme si nous étions leurs propres enfants.

Dans notre petit deux pièces au premier étage de la gare, à côté de l’appartement du chef de gare nous n’avions rien . Un robinet d’eau froide dans la cuisine, ni chauffage ni sanitaires .

Mais nous n’étions pas habitués au luxe et avec mon tout petit salaire  on se débrouillait , on ne se plaignait pas .

Nous étions heureux dans cet environnement accueillant et protecteur, autant du point de vue professionnel  qu’au sein du village.

Il faut dire qu’à cette époque les agents de la SNCF avaient « bonne presse » !

Nous  avons passé sept belles années à CADENET, le pays où la statue du  tambour d’Arcole domine  la place centrale  .

Janny était devenue la garde barrières du passage à niveau N°35 à côté de la gare .

Que ce soit parmi les nombreux  clients de la gare , à la Poste où on nous appelait « collègue », à la gendarmerie , ou chez tous les commerçants du village nous eûmes tôt fait de nouer des liens d’estime réciproque et même  de considération .

 En effet un jeune adjoint au chef de gare et une aussi jeune garde barrière cela faisait  évènement.

Un beau début de carrière active qui nous a fait aimer notre si captivant métier .

Durant ces sept années je n’ai cessé d’étudier grâce aux possibilités offertes par la SNCF : inscription gratuite au CNTE (centre national de téléenseignement), écoles de Valence , Lyon (Château de La Bâchasse) et autres perfectionnements .

C’est ainsi qu’en juillet 68 je fus nommé chef de gare à LA CÔTE ST ANDRE dans l’Isère, cité natale de BERLIOZ , puis l’année suivante sous chef de gare en Avignon … Je venais de fêter mes 27 ans.

Pour me suivre , Janny a renoncé à sa propre carrière. En effet, les garde-barrières étaient reconverties en agents de bureau et pouvaient progresser dans cette filière .

Sans  son aide précieuse, son soutien en toutes circonstances, je n’aurais jamais pu poursuivre toutes mes études et formations professionnelles qui exigeaient de longues absences.

Elle l’a supporté sans jamais se plaindre alors qu’à l’âge de 25 ans elle était maman de trois enfants et que nous vivions avec de modestes revenus.

Aujourd’hui nous sommes bien récompensés de tous ces efforts qui nous permettent de jouir d’une paisible retraite. De retour dans notre belle ville de naissance , SORGUES , que nous aimons.

Et quel plaisir de revoir tous nos copains de « LA CLASSE 46 élargie » , croiser nos anciennes connaissances, évoquer nos souvenirs . Prendre le temps de vivre à notre rythme, sans précipitation, heureux de profiter de nos petits enfants et arrières petits enfants.

Louis GERENT

Avec l’aide de Janny .

25mars2024

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
Meri à toi Louis de nous raconter tes souvenirs qui font plaisir à lire. Tu évoques ce passé qui nous rassemble et nous unis au fil des ans. Le temps passe et de plus en plus vite et ces retours sur le passé nous rajeunissent et au travers de tes textes chacun d'entre nous y trouve ses propres souvenirs de cette période.<br /> Encore merci à vous deux et à très bientôt à La Salle des Fêtes.
Répondre
G
Quelle chance de pouvoir s'exprimer grâce à ce blog. Et quelle chance d'avoir un copain qui sait organiser la tenue de ce média. Alors merci à François qui nous sert de relais et de lien.<br /> Ce matin j'ai rencontré Alain SICARD sur le marché . Il m'a raconté quelques anecdotes toujours très intéressantes. Alors pourquoi ne pas les diffuser sur le blog ? Il semble d'accord ... Alors nous l'attendons avec impatience lui qui est un puits ce connaissances sorguaises.
J
Louis, grand merci comme d'habitude. Hélas (trois fois) tu nous parles d'un temps révolu où la bonhomie tenait<br /> lieu d'art de vivre, où l'on respectait la fonction quelle qu'elle fût. Et tu lâche le maître mot : on ne se plaignait pas,<br /> bien loin de l'attitude victimaire qui prédomine à présent.<br /> Merci à propos de Cadenet d'évoquer le Tambour d'Arcole, même sil est bien oublié peuchère.<br /> Merci à Janny, pour l'aide à la rédaction de l'évocation mais surtout d'être à tes côtés depuis tout ce temps<br /> y compris dans l'adversité des débuts.<br /> R.D.V. le 5 Mai évidemment.<br /> Très amicalement, Jean.
Répondre
L
Salut JEAN et tous les copains ,<br /> C'est ainsi ! Il ne nous reste plus que ces évocations de notre jeunesse que nous avons traversée à vitesse de TGV même si nous n'avions qu'une mobylette !<br /> Et pour Sorgues je revois encore cette nationale 7 avec les 3 garages CURI vélo moto et auto . Tous ces bistrots toujours bondés et enfumés où le pastis coulait à flot avec cacahuetes et loopings le tout bien salé<br /> Et côté Avignon les meubles COMBE avec distribution de buvards dans les écoles , La Paillote où on allait draguer et guincher . Aussi le Mont Ventoux pour les initiés ( enfin les grands).<br /> Alors, au dimanche 5 mai cher Jean et vous tous que nous aimons retrouver !

Présentation

  • : Le blog de la classe46elargie
  • : les photos de nos rencontres
  • Contact

Recherche

Pages

Liens