Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2024 1 29 /04 /avril /2024 19:02
Les débuts d'enseignant de Jean Sinard à Sault

Deuxième remplacement

 

    Après la fin de ma première expérience à Valréas, je restais quelques jours sans emploi. Début mars  le facteur m'apporta un nouvel ordre de mission: je devais être le lendemain matin à 9heures à l'école de Sault- Verdolier pour un nouveau remplacement: je savais à peu près où se situait Sault mais je n'avais jamais entendu parlé de Vedolier. Bien entendu mes parents ou moi ne possédions pas de voiture (on était en 1955) et aucun transport en commun joignait Orange à Sault. Après m'être préparé j'empruntai donc la mobylette de ma mère ( Motoconfort fourche non télescopique Alain Sicard sait de quoi je parle) et me voilà parti. J'eus de la chance: il ne restait que quelques congères au bord de la route et je trouvai un hôtel ouvert à Sault. Le lendemain j'arrivai sur la placette du hameau de Verdolier. Un homme sort de sa maison: c'était le Conseiller Municipal chargé du hameau. Après les présentations il me dit:" Je vais vous aider à allumer le feu". Nous entrons dans l'école par un couloir, nous pénétrons dans la classe, en fait une grande cuisine  avec des bancs d'écoliers, un bureau de maître et un tableau. Le poêle allumé, la pièce réchauffée, les élèves arrivent. Ils sont au nombre de deux:" les autres ne sont pas avertis; ils seront plus nombreux cet après-midi" me dit l'homme. Effectivement à 13h30 ils y sont tous: une douzaine: le téléphone a fonctionné d'une ferme à l'autre. Ils ou elles sont de tous les âges scolaires depuis la classe enfantine jusqu'aux "grands" du CEP. Je les fais entrer et s'asseoir. Une grande se lève et va vers un tout jeune. je l'oblige à aller à sa place: elle obéit mais ne comprend pas. Et tout d'un coup c'est moi qui me rends compte que je ne comprends rien, habitué que je suis aux écoles à classes multiples. Dès le lendemain chacun mènera son petit bonhomme de chemin dans une ambiance studieuse: n'étant là que pour expliquer, corriger, contrôler. A midi nous mangerons notre casse-croûte réchauffé sur le poêle. J'aurai eu, pendant cette courte période, l'impression d'avoir été le précepteur d'une grande famille. J'ai ensuite rejoint mes "écoles à classes multiples"

     Près de cinquante ans plus tard je suis repassé à Verdolier: je me suis arrêté sur la placette; bien entendu l'école était définitivement fermée. Une dame d'âge respectable est sortie: "le monsieur c'était mon père et vous m'avez fait classe". Souvenirs...souvenirs...*

Jean Sinard

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Jean, bonjour et merci d'abonder (comme Louis) notre blog qui sans vous serait fort dépourvu.<br /> Belle évocation empreinte de cette nostalgie qui nous réconforte tant. A te lire j'ai l'impression que je vais voir<br /> débarquer l'instit de La Guerre des Boutons, sanglé dans sa blouse grise de droguet ou d'entrer dans un<br /> de ces romans "du terroir", époque pas si lointaine puisque nous l'avons connue et qui pourtant semble<br /> à des années-lumière de notre présent bien décevant (ou est-ce l'âge qui engendre la mélancolie?).<br /> Rendez-vous bien sur ce Dimanche, j'aurai quelques questions à te poser sur cette époque.<br /> Amicalement, Jean.
Répondre
Q
Merci à toi Jean de nous faire revivre ce passé du milieu des années 50, période de notre enfance où nous t'avons connu. Elle nous remémore ce cours complémentaire qui nous a permis de pouvoir passer le BEPC puis de poursuivre nos études et pouvoir évoluer dans la vie professionnelle.<br /> Tu es "Le dernier des Mohicans" de cette période de notre enfance et c'est toujours avec un grand plaisir que nous te retrouvons lors de nos rencontres annuelles. Merci pour tout Jean
Répondre
L
Fils de cheminot devenu instituteur ... Une belle promotion sociale ! Mais pas de voiture dans la famille , j'ai connu ça. <br /> Une seule classe au hameau pour tous les enfants . Au Rival , hameau de LA CÔTE ST ANDRE en Isère , mes enfants étaient dans la même situation . <br /> Et quand tu racontes, JEAN , ton vécu à SAULT VERDOLIER je revois la jeune institutrice du RIVAL.<br /> J'ai gardé la photo de sa classe , avec mes yeux d'aujourd'hui , on dirait une gamine ! Et pourtant , elle savait diriger et instruire tous ces enfants des campagnes alors que les parents déléguaient tout aux enseignants. Et avec un grand respect !<br /> <br /> Merci monsieur l'instituteur de nous avoir fait part de ce beau souvenir.<br /> Et au 5 mai à la salle des fêtes de notre belle ville de Sorgues avec tous les amis-es de " LA CLASSE ELARGIE "
Répondre

Présentation

  • : Le blog de la classe46elargie
  • : les photos de nos rencontres
  • Contact

Recherche

Pages

Liens