Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2023 1 01 /05 /mai /2023 18:13

 

 

 

LE RICHE PASSE

 HISTORIQUE DE SORGUES

D’hier, avant-hier , et même très longtemps avant … Notre belle ville de SORGUES pourrait à loisir faire ressurgir et conter bien d’histoires, de faits surprenants , singuliers ou curieux.

Certains diraient mystérieux !

 

En vrac :

Nous savons que PICASSO a vécu et réalisé de belles œuvres dans notre cité ,

 Que les PAPES  y avaient leur château, résidentiel d’été ,

Que l’Ouvèze se jette dans le Rhône , mais que ce n’est peut-être pas l’Ouvèze,

Que Paul  Pons (1) champion du monde de lutte gréco romaine vivait près du pont de cette « Ouvèze » ,

Qu’un « train fantôme » a été re-formé (2) dans notre gare par les nazis pour transporter vers les camps de la mort 700 victimes de leur barbarie, (3)

Et bien sûr, une quantité de faits qui tiendraient à peine dans une vaste encyclopédie tant notre SORGUES foisonne d’évènements qui méritent d’être connus et appréciés.

Mais j’ai envie d’évoquer brièvement l’histoire d’un lieu familier à  nos concitoyens . Même si je sais que la plupart d’entre nous gardent le souvenir de ces découvertes.

Il s’agit du MOURRE DE SEVE.

J’ai eu la chance de côtoyer monsieur LOUIS BATUT archéologue en mission officielle du ministère de la culture sur ce site.

C‘était au mois d’aout 1985 .

Pendant un peu plus de 3 semaines, ce chercheur, à la tête d’une trentaine de fouilleurs, la plupart étudiants et venus de toutes régions  de France et même d’Afrique, a minutieusement fait creuser le site, à la recherche du temps passé.

Un aspirant archéologue  Sorguais  faisait partie de cette équipe de passionnés . Pascal MARROU , Fils d’un entrepreneur installé en zone du Fournalet et  membre d’une vielle famille sorguaise bien connue en son temps pour ses transports de messagerie. Les messageries MARROU.

 

Nos scientifiques  ont ainsi pu remonter jusqu’à des temps très lointains : plusieurs siècles avant notre ère !

Ces chercheurs en archéologie étaient hébergés gracieusement au château Gentilly . Comme délégué aux restaurants municipaux et président du complexe nautique, je leur avais ouvert les portes de ces structures sans qu’ils aient bourse à délier.

 Ceci en complément de toutes les aides et facilités que le maire, Fernand MARIN, leur apportait. Nous savions  que les moyens des ministères concernés étaient serrés.

J’avais plaisir à me rendre sur ce site pour voir ces chercheurs  à l’œuvre.

Du haut de cet oppidum, qui offre un des plus beaux panoramas que l’on puisse admirer à des lieues à la ronde, qui pourrait imaginer ce que recèlent ses entrailles ?

Nous apprenons qu’Il faut remonter à l’âge de fer !

 Et c’est là que nos chercheurs découvrent les vestiges de l’habitat, de leurs ateliers de production de poteries.

Des restes de murs, de ruelles, d’une vie sociale organisée. Un four est mis à jour .

Un de ceux que nos ancêtres  utilisaient pour faire cuire les argiles extraites sur place lors de la fabrication d’une  « céramique grise phocéenne ».

Notre ville devenue cité industrielle avec un développement important aux 19ème et 20ème siècle a donc toujours connu l’artisanat au travers les âges .

L’artisanat s’y déploie aujourd’hui encore, comme le montrent nos zones ERO , Boisvassières , et les multiples implantations  qui fleurissent en différents lieux.

Suivant l’humeur des uns ou des autres, l’image de SORGUES sera noircie ou glorifiée …

Mais rien, ni personne ne pourra effacer le riche passé historique et culturel de notre cité qui mérite qu’ensemble, les bonnes volontés préparent et cultivent un avenir meilleur, généreux et serein.

 

Louis GERENT

26AVR2023

 

 

(1)Une  résidence route de Vedène porte son nom. Les descendants du célèbre lutteur , René et Alfred (Kiki)  DESSEINGE ont été des vedettes du RCS - le rugby sorguais.

(2)En langage ferroviaire « former un train » c’est accrocher un ensemble de wagons selon les règles de l’ICT - l’instruction sur la composition des trains. Parole de cheminot !

(3) Robert SILVE et Charles TEISSIER ont voulu dans les années 80 mettre en lumière cet évènement tragique au nom du devoir de mémoire. Raymond CHABERT et les ETUDES SORGUAISES  ont écrit et publié un livre retraçant ces faits poignants.

Le riche passé historique de Sorgues par Louis Gérent
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour, petit rajout à mon commentaire:<br /> Au sommet du Mourre se trouvait( et se trouve encore? une plate forme béton pour canon anti-aérien<br /> de la FLAK (équivalent allemand de notre DCA° Quelqu'un sait-il s'il a vraiement servi, par exemple lors<br /> des raids anglo-américains de 1944 après le débarquement de Provence?<br /> Ça m'intéresse et en tout cas à Dimanche.<br /> Amicalement, Jean.
Répondre
F
Salut Louis et merci de tes compliments et à mon tour de faire les miens.<br /> Sans ta mémoire du passé, sans ta passion de la relater, que serait notre Blog... tes souvenirs l'enrichissent et il devient un recueil d'histoires de Sorgues surtout de cette enfance qui nous lie tous, c'est ce que nous voulions avec Charles et tu nous y aides beaucoup.
Répondre
L
Quel délice que de savourer les vers printaniers de notre François ! Je lui disais un jour :" ... je crois que j'écris sur le blog pour avoir le plaisir de découvrir ta poésie ..."<br /> <br /> Mais j'aime aussi relater des souvenirs qui me rappellent tant de choses plus ou moins lointaines ... Et nous savons Amis de la classe , que c'est à peu près tout ce qui nous reste à nous les anciens !<br /> <br /> Aussi j'aimerais tant que vous aussi, chacun à sa manière fasse ressurgir des moments de notre belle jeunesse.<br /> <br /> A très bientôt à la salle des fêtes pour la joie de se retrouver.<br /> <br /> Louis et sa chérie : Janny .
Répondre
J
Bonjour à tous. Merci bien sur à François pour son poème avec "un soupçon de réserve toutefois" ,<br /> comme disait Georges, à la fraicheur de Mai je préfère les fortes chaleurs estivales (sinon y a qu'à<br /> habiter le Nooord!)<br /> Merci Louis d'alimenter le blog avec tes connaissances (vastes) et ton art de conter (grand) et tu nous<br /> suggère d'en faire autant, certes, mais faudrait-il avoir au moins ces deux qualités rares.<br /> A propos du Mourre, Raymond Chabert avait publié un article "Le Mourre de Sève" dans le n°20 des<br /> Etudes Sorguaises (toujours disponible).<br /> A propos du Train Fantôme il y a pas mal d'ouvrages (Francesco Nitti, Jurg Altwegg etc...) j'aimerais en<br /> citer deux:<br /> "Les enfants de la liberté" en Bande Dessinée de Marc Lévy, ecrivain célèbre, fils de Raymond Lévy<br /> évadé du Train fantôme et de Alain Grand. Ed.Casterman<br /> "le train fantôme, les nazis, et la résistance" de Gehrard Bökel Ed.Brandes et Apsel (en français).<br /> Pardon d'avoir été long,<br /> A Dimanche pour le repas CLASSE46<br /> Amicalement, Jean.

Présentation

  • : Le blog de la classe46elargie
  • : les photos de nos rencontres
  • Contact

Recherche

Pages

Liens