Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Dans les trois photos nous avons Janny et Irène en communiantes, le mariage de Janny et Louis ainsi que la photo de leurs noces d'or
Dans les trois photos nous avons Janny et Irène en communiantes, le mariage de Janny et Louis ainsi que la photo de leurs noces d'or
Dans les trois photos nous avons Janny et Irène en communiantes, le mariage de Janny et Louis ainsi que la photo de leurs noces d'or

Dans les trois photos nous avons Janny et Irène en communiantes, le mariage de Janny et Louis ainsi que la photo de leurs noces d'or

REMONTONS 70 ANS EN ARRIERE POUR DE BEAUX SOUVENIRS AU TOUT DEBUT DES ANNEES 50

UN EVENEMENT, A L'EPOQUE, DANS LES VILLAGES : LA COMMUNION SOLENNELLE !

 

A SORGUES, comme ailleurs, je me souviens que la « première communion » était une belle fête.

Célébrée en grande pompe, après plusieurs années de catéchisme, puis la « retraite » qui était clôturée par la confession ! (difficile épreuve )

Autant que je me souvienne , les enfants baignaient dans la religion . C'était une tradition dans beaucoup de familles .

Le catholicisme était dans les mœurs, avec sa messe du dimanche matin et même les vêpres ou le chemin de croix .

Et le jeudi, le patronage ! Après des jeux de plein air, les films de TINTIN et MILOU à la salle sainte CECILE. (commentés par l’abbé VALLIER )

 

Sur la photo, les anciens reconnaitront Irène JAMES future madame Alain LATIL .   Le regretté Alain, trop tôt disparu, un homme estimé et dévoué dans le milieu sportif et pas seulement : cet ouvrier de la SEPR n'a laissé que des regrets parmi ses collègues de l'usine .   Ancien joueur à l'Espérance sorguaise, puis animateur bénévole du club pour former les jeunes .

A côté d'Irène ,  Janny SEVERI , devenue madame Louis GERENT ( à peine quelques années plus tard !) Devenue cheminote comme son mari, elle l'a toujours soutenu et aidé à progresser dans son métier .

Ces deux copines , inséparables dont l’amitié demeure solide et sincère étaient voisines dans la rue du Siphon . Elles partageaient leurs jeux et leurs petits secrets avec Roselyne CORREARD , Claude CLUCHIER toutes du même âge et suivies de près par Marcelle VINCENT qui se languissait de grandir !

Roselyne a fait sa carrière comme infirmière dans la région lyonnaise , tandis que Claude mariée à monsieur Brand s'est plongée avec ce dernier dans le commerce . Quant à Marcelle, elle a fait sa carrière à la mairie de Sorgues où elle fut directrice du CCAS (action sociale ) ;

Parlons un peu des garçons ! Nous n’avions pas de belles robes bien sûr !

Cependant nos parents se faisaient un devoir  de nous acheter le plus beau costume .

Ainsi habillés les dimanches suivant la communion, nous nous pavanions sur le marché avec fierté, comme des gandins .

Toujours bien « alisqués » nous avons continué à sillonner le marché de SORGUES en grandissant . Mais on pensait moins aux curés qu’aux filles que nous comptions rencontrer . Et elles aussi étaient belles, toujours à la mode , pas trop maquillées car les parents grondaient …

 

Et l’après midi : cinoche : LE PROVENCE, LE TIVOLI, mais notre préféré restait LE LUX ..

Et à chaque fois que possible, le Baletti à LA PAILLOTE mais c’était difficile : les parents serraient leurs filles .

 

Mais je m’éloigne un peu de la COMMUNION …. Bien qu’il y ait eu une suite logique . « Aimez-vous les uns les autres » nous avait enseigné le curé .

Toujours bons élèves nous avons appliqué ses bons conseils.

En avril 1960 Janny et moi, avec moins de cérémonial qu’à la communion, mais avec une fervente dévotion, cette fois conjugale, nous nous sommes mariés .

 

Louis GERENT

Avec le soutien et

l’aide  (comme toujours )

de Janny

28 janvier 2022

 

 

PS : La photo de notre mariage avec au verso l'invitation à nos noces d'or ...Il y a presque 12 ans  ! Puis la photo de nos noces d'or .

Souvenirs de la communion solennelle par Louis Gérent.
Partager cette page
Repost0
la classe46elargie

Présentation

  • : Le blog de la classe46elargie
  • : les photos de nos rencontres
  • Contact

Recherche

Pages

Liens