Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2024 2 30 /01 /janvier /2024 11:23
Souvenirs d'un métier passionnant par Louis Gérent
Souvenirs d'un métier passionnant par Louis Gérent

SOUVENIRS D’UN METIER PASSIONNANT …

QUAND LES ANTI – TGV BLOQUERENT LES TRAINS EN GARE DE SORGUES …

 

Vous souvenez vous de cet épisode rocambolesque qui a marqué notre ville de SORGUES, parmi tant d’autres localités concernées ?

Un projet de construction du prolongement de la ligne nouvelle à grande vitesse jusqu’à MARSEILLE, échauffait les esprits, suscitait bien des craintes .

Le refus des vignerons et notamment ceux des Côtes du Rhône mobilisa fortement cette profession pour la défense de son vignoble.

Mais les écologistes , les collectivités et tous ceux qui craignaient des nuisances pour leur cadre de vie eurent tôt fait de grossir les rangs de cette protestation active.

Cependant certains opposants éclairés avaient vu plus loin pour étayer leur contestation : Ils démontrèrent que le développement des lignes nouvelles à grande vitesse s’accompagnerait d’un abandon progressif des lignes classiques. Ils voyaient poindre à terme des objectifs de régression du service public, au profit de la seule recherche de rentabilité.

Le mot d’ordre de ces « visionnaires » se transforma ainsi en un  : « NON AU TOUT TGV ».

Ce fut le cas notamment de monsieur ANDRE MOURGUES géographe de formation , ancien haut-fonctionnaire chargé de mission en Afrique , retiré au THOR.

Il voulut agir « avec ses troupes » , pour un tracé alternatif plus respectueux de l’environnement. Il voulait aussi éclairer l’opinion publique de la nécessité de garantir la pérennité et le bon fonctionnement de notre réseau ferré classique.

En mars 1991, blocage des trains à SORGUES –CHÂTEAUNEUF DU PAPE .

Cette gare fut choisie par l’association de M. Mourgues comme lieu stratégique et symbolique de ce combat . D’abord gare de bifurcation sur Carpentras, ligne fermée en 1938 aux voyageurs, avec des installations vétustes, la voie dans un état de quasi abandon. Tête de pont de la gare d’Avignon cette gare portait le nom prestigieux des vins de CHÂTEAUNEUF DU PAPE, nectars mondialement connus!

C’est ainsi que j’interviens comme responsable de la gare SNCF de SORGUES

Comme tout chef de gare , mon contrat m’obligeait à intervenir au premier appel ou sur initiative, en cas de danger.. C’était aussi le lot des cheminots chargés de réparer la voie comme monsieur ALAIN MARIE, ou les installations de sécurité et de signalisation comme monsieur SALVADOR.

Il existait d’ailleurs en gare, deux brigades complètes de techniciens affectés à ces taches de maintenance .

Ce soir là, rien ne pouvait laisser à penser que le rail sorguais serait le théâtre de la péripétie que je vais vous conter.

La gare et les voies venaient d’ être envahies par la foule nombreuse et agitée des manifestants.

L’agent-circulation du poste d’aiguillages avait immédiatement pris toutes mesures de sécurité utiles pour arrêter et retenir les circulations sur les deux voies .

L’arrivée sur les lieux du Directeur départemental de la SNCF et des gendarmes de SORGUES fut ponctuée par les slogans hostiles des manifestants.

Ces derniers avaient mis sur les voies les bancs, les chariots et toutes sortes d’obstacles pour former barrage.

Le dialogue était difficile avec ces manifestants déterminés, dans leur diversité : agriculteurs, agents hospitaliers d’Avignon , riverains du projet de tracé … Ils s’en prenaient aux dirigeants SNCF heureusement encadrés par les gendarmes.

Le temps passait, les trains « s’empilaient » jusqu’à AVIGNON et ORANGE.

Aucune issue n’était en vue, les manifestants exigeaient des garanties, voulaient parler au Préfet, etc.…

C’est alors que le Directeur SNCF me prit à part et me donna ses ordres : «  …. Vous allez faire donner un « BULLETIN DE MARCHE PRUDENTE » au premier train côté BEDARRIDES, avec mission de s’avancer jusqu’en gare et de s’arrêter avant le barrage…. »

Je m’exécutai et j’eus vite fait de comprendre le but de la manœuvre  :   Ce train était un convoi de permissionnaires combattants de la « guerre du GOLFE » . Ces militaires avaient hâte de rejoindre leurs familles après plus d’une année de séparation …

Le train à peine arrêté, les militaires surgirent de toutes les portes , foncèrent sur la voie, éjectèrent tous les obstacles sous l’œil ébahi des manifestants qui se tinrent prudemment à l’écart.

La voie rétablie j’expédiai le train vers sa destination et c’est ainsi que la circulation reprit lentement sur les deux voies.

Autant vous dire que je fus l’objet d’un flot d’injures et de menaces de la part de ceux qui se sentaient floués dans leur droit de manifester.

Il faut reconnaitre que la manœuvre des dirigeants SNCF fut habile et que ce train de permissionnaires fut une belle opportunité !

Mais j’ai appris dans les moments qui ont suivi que des cordons de CRS étaient déployés dans le quartier en se tenant prêts à intervenir .

Au final, tous heurts violents ont été évités et les responsables obtinrent une audience et la constitution d’une « table ronde » comme souhaité.

Le lendemain au café de la gare chez Michel et Régine TEN les discussions et commentaires allaient bon train !

Le tracé de la section de ligne nouvelle fut finalement adopté par décret du 1 avril 1992 après moultes tergiversations tenant compte de très nombreux critères dont les moindres ne furent pas les enjeux politiques.

Pour l’anecdote citons par exemple comment le territoire de Ste CECILE LES VIGNES fut épargné : C’est le Président MITTERRAND , ami du maire de cette commune , monsieur GUY PENNE qui ordonna l’évitement de ce vignoble renommé .

Les travaux de construction débutèrent en 1996 et la ligne fut inaugurée le 7 juin 2001 par le ministre des transports GAYSSOT.

Retenons de toute cette longue histoire que l’action intelligente, responsable et non violente de la part d’organisations citoyennes aura permis une prise en compte de propositions bien souvent fondées et judicieuses.

Autre fait positif : La persévérance d’associations aura réussi à convaincre les décideurs régionaux de la réouverture de la ligne de Carpentras aux voyageurs , effective en 2009.

Sachons rendre hommage à la lucidité de personnages tels monsieur André MOURGUES qui ont contribué à ces importantes avancées .

Mais tout de même , quel métier passionnant , que celui de chef de gare !

L.GERENT

23DEC2023

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Étant expatrié depuis longtemps, je n'étais pas au courant moi non plus, de ces événements. On se rend compte aujourd'hui que beaucoup de manifestations, si elles semblaient justifiées, étaient généralement dépourvues d'un certain bon sens. Dans ce cas-ci, les manifestants ont eu affaire à une force imprévue mais tout è fait opportune pour la SNCF..
Répondre
J
Tout d'abord, Louis, Meilleurs Vœux ainsi qu'à tous tes proches pour 2024. Merci une fois de plus<br /> d'alimenter le blog (j'ignorais tout de cet évènement) à l'issue heureuse mais qui aurait pu fort mal finir<br /> par un affrontement (nonobstant "l'habile manœuvre SNCF"). La ligne Carpentras a bien été rouverte mais<br /> la gare fermée ainsi que l'automate distributeur de tickets. Tu peux de bonne foi prendre le train sans billet<br /> et informer le contrôleur à bord qui t'en délivrera un... majoré de 50%!!! application de la loi (ou bien rackett?),<br /> aventure arrivée à un ami il y a une quinzaine de jours<br /> Merci encore pour tes anecdotes, qui cette fois, ont laissé François coi (une fois n'est pas coutume).<br /> Très amicalement, Jean.
Répondre
G
Voila JEAN je ne m'en lasse pas ! J'en ai tellement vu durant mes presque 40 ans d'activité . <br /> Finalement je remarque que nous ne servions à rien puisque tout est supprimé !<br /> <br /> En tous cas merci pour tes bons voeux et je t'en souhaite autant ainsi qu'à tous les copains-es de LA CLASSE .<br /> <br /> Le rendez vous est fixé pour mai et j'espère que nous y serons nombreux .Merci aux bénévoles passionnés qui organisent tout ça . Nous passons à chaque fois des moments intenses d'amitié . A notre âge nous sommes plus tournés vers des souvenirs que de grands projets d'avenir.

Présentation

  • : Le blog de la classe46elargie
  • : les photos de nos rencontres
  • Contact

Recherche

Pages

Liens